mardi 6 novembre 2018

    Et si on parlait du beaujolais nouveau?

    Connaissez-vous bien le beaujolais nouveau, connaissez-vous la différence entre le beaujolais nouveau et les crus du beaujolais?

    Car effectivement souvent nous avons tendance à faire l'amalgame entre les 2. 

    et vu que le beaujolais nouveau arrive bientôt, j'avais envie de vous en dire un peu plus sur le sujet. 

    Depuis combien de temps existe le Beaujolais nouveau?

    L'histoire du beaujolais nouveau ne date pas d'aujourd'hui.

    C'est en effet en 1951 que les vignerons du beaujolais ripostent contre un arrêté qui stipule que les vins doivent être mis en bouteille le 15 décembre. Les vignerons veulent vendre leur production plus tôt, c'est ainsi que l'union viticole du beaujolais obtient la possibilité de vendre ses vins en primeur à condition d'ajouter la dénomination "nouveau".

    Depuis 1985, le beaujolais nouveau se commercialise et se célébre tous les 3 eme jeudi du mois de novembre. Deux appellations du beaujolais produisent ce vin: AOC Beaujolais, AOC Beaujolais-villages.

    Comment est-il produit?

    Il est tout d'abord produit avec le cépage gamay, qui est un cépage à peau rouge et à chaire blanche. La première étape d'élaboration se passe à la vendange, tout d'abord les grappes sont récoltées entière (non érafler) puis mise en cuve. Il est très important que les baies reste entière pendant la macération (qui dure environ 4 jours) dans une cuve hermétique saturée de dioxyde de carbone pour que le processus de macération carbonique se mette en action. c'est un processus intracellulaire qui confére au vin des arômes typiques de fruit frais, fraise et framboise.

    Et les crus du beaujolais alors?

    Situé entre Mâcon et Lyon, on confond souvent les 10 crus du beaujolais avec le beaujolais nouveau; qui sont aussi issus du cépage gamay et provient de la même zone géographique mais ce ne sont pas des vins primeurs. 

     Bien sûr le jeudi 15 Novembre

     la Cuv St-Michel ouvre le soir

    en bar éphémère pour déguster du beaujolais nouveau

     

    mercredi 5 septembre 2018

    Et si on se mettait au vert à la rentrée?

    Bio, Biodynamie, Nature.. Ok on en a déjà entendu parlé mais bon au final quelle est la différence entre les 3? Même 4 maintenant avec les vins S.A.I.N.S

    Qu'on y soit sensible ou pas, nul de peut ignorer que notre consommation et mentalité change. Et nous sommes forcés de constater que le plus important au final et de s'informer pour savoir ce que nous consommons. 

    Les vignerons ont bien compris qu'il était important de faire attention à leur vigne, c'est pour cette raison que de plus en plus de domaine se tourne vers le BIO.

    Un petit schéma pour mieux comprendre !

    Ce schéma représente bien les intrants par catégories qui sont ajoutés dans le vin.

    Le vin bio : Cette réglementation est devenue obligatoire tant en viticulture qu'en vinification depuis 2012. Cette démarche consiste à soigner tout particulièrement sa vigne en utilisant le moins d'entrants chimique et en banissant les insecticides. Néanmoins quelques actions sont autorisées comme les levures industrielles, les copeaux de bois, le soufre...

    Le vin en biodynamie : Le vin biodynamique pousse la démarche des vignerons encore plus loin. La dynamisation du sol permet à la terre de se renforcer et de créer ou recréer son eco-système naturel. Les vignerons pensent que les racines, le sol, la terre, le ciel ont un lien fort entre eux, influencé par une forte énergie cosmique. C'est pour cette raison qu'ils suivent un calendrier lunaire bien précis. Ils utilisent par exemple des infusions de plantes, ou encore de la cornes de silice pour protéger leurs vignes.

    Le vin nature : Le vin nature va lui encore plus loin, il se distingue par un dosage très faible de soufre, d'aucun intrant chimique, ni technique visant à modifier le goût originel du vin. C'est un vin nu, sans maquillage.

    Le vin S.A.I.N.S : Voilà le petit nouveau de la bande, le vin "sans aucun intrant ni soufre ajouté", va encore plus loin que le vin nature. Le vigneron ne rajoute rien.

     

    mardi 29 mai 2018

    Cet été, Je choisis le rosé qui me plaît!

    Vous vous posez la question de savoir pourquoi un rosé est plus ou moins clair. Pourquoi on trouve des rosés qui ont presque la couleur de l'eau ou au contraire qui ressemble à un vin rouge, je vous explique les différentes façon d'élaborer un vin ROSE, vous allez comprendre, c'est simple !!

               

    Comme on le voit sur le schéma, d'un coté vous avez un rosé qui a subit un pressurage direct. Ce procédé consiste à presser le raisin fraîchement après la vendange. Une fois le jus presser, il est mis en cuve et la fermentation peut commencer. La couleur du rosé est assez clair car elle n'a pas subit de macération. Le vin gris et les vins de Provence sont généralement des rosés de pressurage direct. 

    Ce rosé aura un style fin, sec, sur des notes d'agrumes et fruit exotique.

     

    De l'autre coté vous avez le rosé de saignée, qui est un rosé de macération. Après la vendange, on met le raisin à macérer en cuve (généralement de 6h à 24h) puis on saigne la cuve; cela signifie qu'une partie du moût (jus) est extraite. Elle va ensuite subir la fermentation alcoolique puis hop en bouteille. Ce sont généralement des rosés avec une couleur prononcée. Le tavel est un rosé de saignée.

    Ce rosé aura lui un style plus puissant, vineux et de garde.

    Sachez que la couleur en dit long généralement sur la procèdé d'un rosé, donc fiez vous aux apparences !!

     

     

     

    mercredi 28 mars 2018

    La Savoie à la C.U.V !!

    Après le Jura partons en Savoie, un vin également bien oublié des Bordelais. C'est pour cette raison qu'on aime bien à la Cuv vous faire découvrir des nouvelles régions viticoles. Et oui on peut faire du vin dans des régions montagneuses !! 

    Les vignes sont toutes exposées en coteaux, pour les avoirs vues en live, c'est un paysage viticole magnifique.

    Cette région s'étend sur 2100 ha sur 4 départements (Savoie, Haute Savoie, l'Ain et l'Isère). On y réalise 70 % de blanc, 20 % de rouge, et le reste du rosé et du mousseux. Avec 25 cépages répertoriés !!! On retrouve 3 appellations : La Rousette de Savoie, Seyssel et vin de Savoie.

    En Savoie, l'appellation "vin de savoie" est généralement associée à un cru, 15 crus sont présents, quelques exemples : Apremont, Ayse, Bergeron, Chignin-Bergeron, Ripaille..

    En cépage blanc on retrouve des cépages méconnus : Jacquère, Roussanne (loclement appelé bergeron), rousette (altesse), chasselas et gringet.

    Ce sont des vins aromatiques, fruités, avec une belle fraîcheur en bouche, le climat et le terroir favorisent les notes de "pierre à fusil" (minéralité).

    En rouges/rosés : Le gamay, la mondeuse, le pinot noir, le persan.

    En rouge, les vins sont également sur la minéralité, et sur les fruits rouges (groseille, fraise), des vins léger avec beaucoup de finesse.

    On vous invite vivement à venir les découvrir à la C.U.V car ce sont des vins qui méritent d'être connus.

    Nous on adore les vins de Savoie !!

    • La Savoie à la C.U.V !!
    lundi 19 février 2018

    JORDAN au M.O.F !! GO GO !!

    Ca y est le voilà fin prêt pour le concours du M.O.F catégorie sommellerie, nous avouant être un peu stréssé malgré que ce soit son 2 ème passage (Ce qui est tout à fait normal en même temps).

    Il nous raconte !!

    • 1 er jour 

    • 1 er ATELIER : 1 vin rouge et 2 alcools

    • En 4 lignes, il fallait que je donne mon avis sur le vin, trouver le cépage et faire un accord met et vin.
    • Puis en 20 min, il fallait que j'identifie 2 alcools et trouver leurs points communs.

    Pour ma part, J'ai trouvé le cépage qui était un Gamay, et identifié 2 whiskies l'un provenant du Japon l'autre de l'île du Jura (Ecosse), malheureusement j'ai pas réussi à identifier que c'était tout 2 des blends et la provenance du whisky écossais.

    2 eme ATELIER : Le diaporama

    C'était un diaporama de 12 vignobles ou monuments du monde avec 15 secondes par photos. Donc autant dire petite pression. ( ex : château Yquem, la cathédrale de Reims..)

    3 eme ATELIER :  Le Q.C.M

    C'était un Q.C.M de 45 questions en 12 minutes avec une seule réponse. Le tout était de ne pas aller trop vite pour ne pas faire trop d'erreurs. Voilà la première journée terminée, je me sens vidé malgré une journée stressante mais j'ai passé une journée agréable et enrichissante.


    2 ème jour

     

    1 er ATELIER : le service

    Surpris de passer avec 2 autres candidats, on nous annonce que nous sommes chef sommelier dans un restaurant étoilé et que nous avons une table de 2. Les clients ont déjà choisi, un verre de Fleurie et un verre de rivesaltes. Il faut donc les servir : sans commentaires, et sans présenter le vin. Le verre de rivesaltes est à prélever dans une dame jeanne, avec la pipette en verre. Pour ma part, un peu de difficulté, pas de casse mais un peu de soucis pour remplir le verre.

    2 ème ATELIER : L'atelier d'office 

    On nous explique, que nous avons ce soir 36 personnes avec une table de 7 habitués qui prennent toujours le même vin. Mon rôle est de faire un briefing à mon commis et de vérifier son travail d'office, sans avoir accès au restaurant. C'est une épreuve ciblée sur la relation subordonnée entre un responsable et son commis. Il faut donc faire attention à être ferme tout en étant agréable et pédagogue.

    3 ème ATELIER (Dernière épreuve) :  Harmonie mets et vins

    Il fallait identifier, commenter et corriger l'accord du fromage de chèvre le Valençay avec un verre de fine de bourgogne. 

    Après la consigne était claire et le jury a bien précisé qu'il ne répéterait pas : "Faites un menu de 3 plats en intégrant le Valençay dans chaque plat (entrée, plat, dessert), pour une soirée caritative", était sous-entendu qu'il fallait intégrer l'association de Michel Trama (Les bouffons de la cuisine).

    Le concours était assez dur cette année, il y a eu 9 finalistes.

    Malheureusement je ne fais pas parti de ces finalistes mais je suis content en tout cas d'avoir participé, le concours est tous les 3 ans, donc peut-être RDV en 2021. Et puis jamais 2 sans 3 !!!!!!

    • JORDAN au M.O.F !! GO GO !!