vendredi 9 juillet 2021

    Un Spritz pour vos apéros cet été ? Oui mais avec Furlani !

    On vous propose un cocktail inratable au goût original avec Aperitivo de Furlani… 

    Furlani n’est pas une marque mais le nom du vigneron

    Matteo Furlani travaille depuis vingt ans dans le Trentin dans le nord de l’Italie. Ses parcelles sont plantées jusqu’à 720 mètres d’altitude et dominent les collines de la région. Il travaille en biodynamie en respectant les traditions tout en ayant une vision moderne.

    La Cantina Furlani fait de superbes cuvées de vins blancs, rouges, des pétillants naturels mais aussi du Vermouth et de l’Aperitivo.

    Produit artisanalement et avec des produits bios, L’Aperitivo dont la recette est secrète (on sait juste qu’il y a des infusions d’herbes et d’épices) est moins amer et plus doux que les apéritifs classiques comme l’Apérol ou le Cinzano.

    Il peut se déguster seul avec des glaçons ou bien en cocktail avec un vin pétillant. Nous on a choisi du Prosecco de Trevise bio pour rester local.

    La famille Corvezzo est implantée dans le Cessalto en Vénétie depuis 1960

    Ils produisent en bio du Prosecco et du Pinot Grigio. La région est humide et fraiche dû à l'altitude. On vous laisse imaginer la beauté du paysage... Sur des collines pentues, les vignes sont conduites en pergola permettant l'assainissement des raisins.

    Le Prosecco est fait principalement avec le cépage blanc Glera. Il ne subit qu'une seule fermentation dans une cuve close où se fait la prise de mousse, on appelle cette méthode "Charmat" (nom de son inventeur). Contrairement au Champagne qui est élaboré avec deux fermentations, les bulles du Prosecco sont fines avec des arômes délicats de fleurs d'acacia et de poire. La teneur en alcool est souvent très basse, autour de 10/11 degrés. 

    Le Prosecco Corvezzo a la mention DOC (Denominazione di Origine Controllata) qui garantit une certaine qualité pour le consommateur, c'est l'équivalent de nos AOC et AOP françaises.

    Maintenant que vous connaissez les produits voici la recette:

    Commencez par verser 6 centilitres de Prosecco Corvezzo DOC Trevise puis

    ajoutez 4 centilitres d’Aperitivo Furlani

    Mettez des rondelles d’oranges pour la déco

    Ces ingrédients se suffisent à eux-mêmes mais si vous le désirez vous pouvez rajouter des glaçons et un peu d’eau gazeuse.

    A peine sur vos lèvres et vous êtes déjà en vacances!

    dimanche 23 mai 2021

    Sélection du dimanche - Épisode 1 : Le veau de la Pentecôte

    Ce weeekend, c'est la Pentecôte et qui dit Pentecôte, dit plat à base de veau.

    Alors aujourd'hui, c'est Marion qui a cuisiné un veau marengo (pour 2, pas la tablée non plus) et elle vous livre la recette.

    Ingrédients :

    - 500g d'épaule de veau

    - 3 petites carottes

    - 1 oignon

    - 1 gousse d'ail

    - 250g de champignons de Paris

    - 1 boîte de tomates pelées (avec leur jus)

    - 1 verre de vin blanc

    - sel, poivre, bouquet garni

    Préparation :

    Coupez l'épaule de veau en morceaux, faites dorer les morceaux avec sel et poivre dans une cocotte avec 2 cuillères à soupe d'huile. Remuez, retournez-les jusqu'à ce qu'il soit bien dorés, ajoutez 2 cuillères à soupe de farine et remuez à nouveau jusqu'à ce qu'elle blondisse.

    Nettoyez les champignons de Paris, pelez-les et coupez-les en 4 ; nettoyez les carottes, épluchez-les et coupez-les en petits cubes. Hachez finement l'oignon et l'échalotte. Ajoutez l'ensemble dans la cocotte, avec le bouquet garni, les tomates pelées et leur jus. Rajoutez un peu d'eau pour couvrir complètement la viande, couvrez et laissez mijoter pendant 1 heure.

    A servir avec des pâtes fraîches ou des pommes de terre vapeur ! C'est prêt !

     

    Sélection de la Pentecôte, veau marengo et Champs de la Truffière

    mercredi 7 avril 2021

    Voyage au Pays Basque

    Classée dans le vignoble du Sud-Ouest, l'Appellation Contrôlée Irouléguy est l'une des plus petites de France. Créée en 1970, on y produit des vins rouges, blancs et rosés qui sont évidemment en parfait accord savec la gastronomie locale telle que le confit de canard, le jambon de Bayonne ou encore la piperade !

    A la CUV, ce petit voyage gustatif se traduit par l'arrivée de deux domaines : le célèbre domaine Arretxea et la Cave d'Irouléguy. Au Domaine Arretxea -dont le nom signifie "la maison en pierres" en basque-, on retrouve la famille RIOUSPEYROUS (Thérèse, Michel et leurs fils Iban et Théo) aux commandes d'une dizaine d'hectares. Quant à la Cave d'Iroulégu, il s'agit de la plus petite cave coopérative de France mais représente à elle seule 60% des surfaces de l'appellation, soit 150 hectares !

    Pour les rouges et les rosés, on retrouvent des assemblages où le tannat est roi, associé aux cabernets franc et sauvignon. Pour les blancs, ce sont le petit et le gros mansengs qui sont les cépages phares avec parfois du petit courbu pour compléter les vins.

    A venir découvrir dans nos boutiques, sans attendre !

    Appellation Irouléguy, Pays Basque

    jeudi 25 mars 2021

    Des vins gorgés de soleil !

    Le Printemps a officiellement pris ses marques et nous gratifie de ses belles journées ensoleillées. Le meilleur dans tout ça ? Ce weekend, les températures s'adoucissent et, pour les chanceux qui pourront le faire, vous allez pouvoir prévoir balades, barbecues, pique-niques et autres réjouissances printanières !

    Pour apporter soleil mais également fraîcheur dans vos verres, on a choisi deux jolis vins italiens (pour continuer à voyager en toute sécurité) : CA 40.80 Rosso et CA 40.80 Orange. CA... QUOI ?

    Dans la région des Pouilles, Valentina PASSALACQUA s'est associée à Danilo MARCUCCI pour créer les vins Calcarius dont les étiquettes reprennent le symbole de l'élément physique "calcaire" (CA) ainsi que son poids atomique (40.80). A la CUV, on a choisi le vin rosso et le vin orange du domaine : c'est à retrouver en boutique ou ici !

     

    Calcarius, des vins italiens gorgés de soleil

    mercredi 10 mars 2021

    La CUV en vadrouille !

    On se démène pour vous dénicher des pépites et vous proposer quelques nouvelles références ces derniers temps. Et on ne lésine pas sur les moyens : un road trip dans la Vallée du Rhône pour commencer et une virée en Provence pour continuer...

    Ici, ce sont les patrons et Stéphane, leur acolyte du bar à vins (toujours fermé, eh oui !) qui se sont rendus au Château Grand Boise en Provence. Un terroir unique et parcellaire sur les versants d'une montagne, des paysages sublimes de vignes et de forêts avec vue sur la Montagne Sainte-Victoire, et des vins qui n'ont rien à envier à leur environnement : vous pouvez d'ailleurs les retrouver juste ici et dans nos différentes boutiques (avec une petite référence supplémentaire), évidemment.

    Il fait beau en Provence, qu'ils disaient ! La roche de la montagne, pure et dure Grand Boise, chai

    Il fait beau, qu'ils disaient ! / Un joli terroir argilo-calcaire / Un cuvier propre comme un sou neuf !

    Dégustation au sommet Panorama Sainte Victoire Château Grand Boise, chai 

    Jolie vue pour déguster / Mer de vignes et de forêt / Des foudres impressionnants