Vous avez le moral aussi bas que les températures ? L'hiver s'est bien installé, il ne nous épargne pas avec ses températures négatives. Alors quels vins boire en hiver ? Nous avons, pour cela, concocté une petite sélection de délicats breuvages qui sauront vous réchauffer corps et âmes... Hauts les coeurs !
Évidemment, l'hiver est le moment parfait pour allumer un bon feu de cheminée et déguster ses vins préférés en écoutant le crépitement du feu. Ces vins réconfortants et complexes invitent à la méditation.
Benriach Smoky Twelve est l'invitation même à vous installer dans votre fauteuil club préféré. Ses arômes puissamment fumés sauront sans nul doute vous rappeler ceux du feu de cheminée.
Amateurs d'Armagnac, nous vous proposons de déguster celui du Domaine Horgelus. Un Armagnac de 12 ans d'âge aux notes de boîte à cigares et à la bouche riche et savoureuse. Parfait pour se réchauffer les soirs d'hiver.
Enfin la Chartreuse ne serait-elle pas LE digestif à consommer en hiver ? Qu'on la consomme dans les Alpes pour des vacances au ski ou bien chez soi, elle trouvera toujours sa place lorsque l'on refait le monde entre amis près de la cheminée.
La saison hivernale, c'est aussi une saison de gastronomie. Tartiflette, raclette, fondue, les plats réconfortants ne manquent pas et il faut donc savoir quels vins servir pour un accord parfait !
Envie d'un joli accord régional avec un raclette gourmande ? Alors nous vous recommandons une cuvée en mono-cépage du Chateau de Mérande. 100% Altesse, ce vin aux notes délicates d'amandes fraîches et d'agrumes viendra rafraîchir votre palais.
Si vous vous décidez pour une belle pièce de boeuf grillée à la cheminée, le Pinot noir du domaine des Pierres d'Aurèle sera le compagnon idéal.
Un hiver sans fondue n'est certainement pas un vrai hiver ! Avec sa cuvée Petite Hours le Clos Uroulat nous propose une alternative surprenante aux vins de Savoie ! Croquant et salinité sont au rendez vous !