On situe cette région dans le sud, souvent synonyme de vacances ensoleillées et donc… de rosés frais à déguster surtout l’été!
Dans le monde du vin, c’est bien la Provence qui est synonyme de rosé et on comprend pourquoi quand on sait qu’elle y consacre 91% de sa production !
C’est un relief remarquable comme le massif de la Sainte-Baume, des Maures ou encore le massif volcanique de l’Estérel.
Les terroirs calcaires recouverts de garrigue à l’Ouest et cristallins supportant le maquis à l’Est, y sont pour beaucoup dans le goût tant aimé du rosé!
Ces sols sont pauvres mais la vigne s'épanouit pleinement en développant un stress hydrique nécessaire à la production de raisins concentrés et de qualité.
Cette région a aussi les cépages adéquats: le Grenache, la Syrah et le Cinsault apportent du corps, des arômes fruités et de la profondeur aux vins.
Le mistral est connu pour sa violence et sa fraîcheur mais il aide considérablement les vignes en les assainissant et en les protégeant des maladies. C’est pour cela qu’on fait facilement du bio dans cette région.
Le Château Grand Boise en est un exemple, il n’utilise aucun désherbant ni produit chimique, son terroir est intact.
Jean Simonet, directeur d’exploitation du Château Grand Boise, a la chance de travailler au cœur de la Vallée de l’Arc.
Situées entre 300 et 640 mètres d’altitude face à la montagne Sainte Victoire, il est composé de 30 hectares de vignes en terrasses à flanc de montagne. Il produit du blanc, rosé et rouge en AOC Côtes de Provence Sainte Victoire et Côtes de Provence.
Ce Château familial existe depuis le 17ème siècle, il possède notamment des oliveraies et des forêts. Et pour la petite anecdote, des traces de dinosaures ont été retrouvées à quelques kilomètres!
Le rosé du Château Grand Boise est vif et développe une belle fraîcheur grâce à l’altitude de ses parcelles sur des terres argilo-calcaire et de marbres roses.
Pour plus d'infos sur ce vin, cliquez ici!
Pour ne rien louper de nos actus, rejoignez nous sur Facebook, Instagram et notre site internet!