Logo blanc sur fond neutre de la CUV
Logo rouge sur fond neutre de la CUV

100% indé, 100% bordelais

100% indé & bordelais. Photo de couverture en blanc sur rouge.
30 Mar, 2023

Redécouvrez les vignerons du coin !

On ne vous présente plus le célèbre journal culturel JunkPage, 100% indépendant et 100% bordelais. Chaque mois, il met à l'honneur une sélection d'acteurs locaux, leurs initiatives et leurs regards.

À l'occasion de la sortie du 100ème numéro de JunkPage, La CUV décide de marquer le coup ! Il nous semble important de mettre en avant nos acteurs locaux, nos vignerons ! Au printemps, nos cavistes vous feront redécouvrir nos vins du coin à travers une sélection de vignerons indépendants et bordelais... et forcement engagés pour une agriculture saine !

Dégustations, rencontres de vignerons et soirées en perpective, on vous en dira vite plus !

Pour les rejoindre dans cette démarche, nous vous proposons ici une première sélection 100% bordelaise, composée uniquement de vignerons indépendants... Et parce que c'est un peu notre signature, ils sont aussi au minimum tous 100% bios ou engagés 🙂

Domaine Les Carmels, cuvée Caprices 2020 (AOC Cadillac Côtes de Bordeaux)

Un incontournable de chez nous, un 100% merlot aux arômes de fruits rouges bien frais, des tanins souples et une belle matière. Vous ne l'avez toujours pas goûté ? Rattrapez-vous !

Domaine Gombaude Guillot, cuvée Château 2014 (AOC Pomerol)

Une belle référence travaillée en biodynamie sur les terroirs de Pomerol. Un assemblage de merlot et de cabernet franc, un élevage en barriques qui dégage des notes subtiles de boisé, des fruits rouges et noirs. À marier avec une cuisse de chevreuil pour les amateurs.

Château Moulin Pey-Labrie, cuvée Piverts 2017 (AOC Fronsac)

Un autre 100% merlot dans notre sélection, avec une cuvée sans soufre ajoutés. Du fruit, de la fraîcheur, de la gourmandise en version jus de raisin alcoolisé.

Château Les Vieux Moulins, cuvée Hélices 2019 (AOC Blaye)

Assemblage de merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon, un élevage en barriques pour sublimer et assouplir les tanins de ce vin. Son équilibre vous donnera un goût de reviens-y, c'est promis !

Château d'Arcole, cuvée Château 2020 (AOC Saint-Emilion Grand Cru)

L'une des références de La CUV en matière de Saint-Emilion. Véronique Barthe nous régale tous les ans avec une concentration et une puissance remarquable. Un assemblage à dominante de merlot à laisser dormir un peu à la cave pour les plus patients d'entre vous...

Château Bois de la Gravette, cuvée La Première Fois 2020 (AOC Listrac-Médoc)

Lucie Mançais nous offre une cuvée à la fois puissante et souple pour mettre à l'honneur le cabernet sauvignon sur les terroirs de Listrac-Médoc. Une première pour elle qui se lance à 24 ans dans le monde viticole !

Château Franc Baudron, cuvée Verso 2021 (AOC Bordeaux)

Devons-nous encore vous présenter le Château Franc Baudron et la famille GIMBERTEAU-FORAY ? Leur cuvée Verso est une introduction parfaite aux cépages blancs bordelais : de la tension, une aromatique fruitée, un vin à partager avec les copains !

Château Jean Faux, cuvée Les Pins Francs 2020 (AOC Bordeaux)

Travaillée en biodynamie, la cuvée Pins Francs est l’expression d’un blanc éclatant et ciselé de Bordeaux avec la part belle au sauvignon blanc. Vous aimez les huîtres ? Le vin blanc ? Vous voyez le lien… ?

Château Ferran, cuvée Tucaou blanc 2020 (AOC Entre-deux-mers)

Julien Ferran travaille son domaine en biodynamie sur les terroirs de l’Entre-deux-mers et nous propose ici une cuvée avec un travail en barriques. Un grain de rondeur, de légères notes toastées et vanillées pour complexifier votre dégustation. 

Château Massereau, cuvée Lola 2021 (Vin de France)

La famille Massereau nous propose des vins (d)étonnants, avec ici l’expression du sémillon majoritaire sur les terroirs des Graves sud. La vinification et l’élevage en cuve ciment lui confère une tension et une élégance comme Bordeaux sait le faire. (Re)découvrez la région !

Si jamais vous n’auriez pas trouvé votre bonheur parmi notre sélection -parce que oui, ça peut arriver-, sachez qu’elle est non-exhaustive et que les portes de nos boutiques vous sont plus qu’ouvertes. À bon entendeur, santé !

Ces autres articles pourraient vous intéresser

Les évènements de mai à la cuv de Saint-Médard-en-Jalles!

3 Mai, 2022
En mai les festivités continuent à la cuv! En mai, fait ce qu'il te plait! Il parait... Nous ce qu'il nous plait c'est de vous proposer des idées de sorties conviviales et gourmandes! Vernissage de l'exposition de l'artiste Sylvie Botteau  Vendredi 29 avril  18h-20h La Ronde des Quartiers organise la septième édition de l'opération Qu'ART'iers […]
lire plus

Millésime 22: notre collab avec PIP

30 Mar, 2023
Millésime 2022 La collaboration entre la Maison PIP et La CUV a donné naissance à une bière double triple unique et complexe. Une bière idéale à l'apéro ou sur vos fromages.Cette bière locale, riche en saveurs est brassée avec des ingrédients soigneusement sélectionnés. Elle est parfaite pour les amateurs de bières fortes et audacieuses. Une bière d'assemblage Les bières doubles […]
lire plus

A la rencontre d'Aurelia Souchal

8 Juin, 2023
Domaine du Salut - Graves Aurelia Souchal Redécouvrez les vins des Graves avec le Domaine du Salut. Des vins modernes dans leur approche peu boisés et très digestes !
lire plus
chevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram